Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts du Xe siècle (suite)

16 Novembre 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Une bague

Fabriquée à Constantinople, cette bague appartenait à un certain Ioannis qui portait le titre de spatharios (porteur d’épée). A l’origine, ce titre était réservé aux gardes impériaux, mais au cours de la période byzantine, il perdit sa signification pour devenir un simple titre honorifique.

 

Une statuette

Fabriquée au Népal, cette statuette en bronze représente Manjushri, le bodhisattva de la Sagesse, qui est le parèdre de la déesse de la Sagesse, Prajnaparamita. Ces deux figures divines apparurent dans le nord de l’Inde au VIIIe siècle.

 

Une lampe

Découverte à Nishapur (Iran), cette lanterne en terre cuite servait à transporter une mèche allumée sans se brûler. Les lignes qui se croisent pour donner des formes géométriques devaient projeter un jeu d’ombre et de lumière sur les murs.

 

Un pendentif

Fabriqué en Colombie, ce pendentif en or appartient à la culture muisca. Il est composé de deux éléments séparés. Une plaque en T inversé, supportant deux grandes roues ajourées, avec des crochets de chaque côté. Par-dessus, l’on a rajouté une structure en forme d’oiseau avec les ailes déployées. Sur l’ensemble de l’objet sont accrochées des petites plaques rondes. Un bijou aussi luxueux ne pouvait appartenir qu’à un chef.

 

Un pectoral

Ce genre de pectoral en forme de cœur découvert en Colombie appartient à la culture Tolima, mais il s’est propagé parmi les peuples voisins, si bien que l’on en trouve jusqu’en Equateur. Il est découpé dans un alliage d’or et de cuivre.

 

Un pendentif

Fabriqué dans un alliage d’or et de cuivre, ce pendentif découvert en Colombie appartient à la culture Tairona. Il représente un homme couvert de bijoux, portant une coiffure imposante, ce qui indique son haut niveau social.

 

Une perle

Découverte au Mexique, cette perle taillée dans une pierre verte représente la tête d’un homme au nez aquilin, les deux mains jointes sous son menton. Elle devait appartenir à un collier. Il est possible qu’elle ait servi d’offrande funéraire.

 

Des pendentifs

Découvert en Colombie, ce pendentif en or appartient à la culture Tolima. Il représente un personnage masqué, dont le corps est à peine esquissé, mais qui porte une coiffure élaborée, signifiant qu’il s’agit de quelqu’un appartenant à l’élite.

 

Découvert dans la région du Rio Magdalena en Colombie, ce pendentif en or appartient à la culture Tolima. Il adopte une forme vaguement anthropomorphique avec un visage carré affublé de grandes oreilles.

 

Un pichet

Découvert au Mexique, ce pichet taillé dans une pierre d’onyx appartient à la culture Mixtec. Il adopte la forme d’un homme à genoux, les bras repliés sur le ventre et le visage pointé en avant. C’est par la fente pratiquée dans sa bouche que le liquide coulait. Il devait porter des boucles d’oreille qui ont disparu.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article