Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts du Xe siècle (suite)

22 Décembre 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Un bol

Fabriqué à Nishapur (Iran) au Xe siècle, ce bol en terre cuite est recouvert d’un vernis blanc opaque, sur lequel des dessins à la peinture verte ont coulé, tandis qu’une formule de bénédiction est inscrite en noir. Il s’agit d’une imitation des récipients fabriqués à Basra (Irak) qui, eux-mêmes, étaient copiés sur des modèles chinois.

 

Un fragment

Ce morceau de plâtre gravé et peint, daté du Xe siècle, provient d’un palais de Nishapur. Il s’agit d’un fragment d’une décoration murale qui a été arraché. Il est difficile de déterminer ce qu’elle représentait.

 

Une boîte

Ce petit autel en bois et ivoire du Xe siècle est gravé sur toutes ses faces. D’un côté, deux anges tiennent un médaillon dans lequel apparaît un agneau, tandis que de l’autre côté, des soldats se battent avec des civils. A l’une des extrémités, un homme est représenté dans un médaillon, tandis qu’à l’autre bout, un homme est debout entre un temple et un palais.

 

Une statuette

Fabriquée au Népal au Xème siècle, cette statuette en cuivre représente Avalokiteshvara, le bodhisattva de l’infinie compassion. Il porte un superbe diadème en trois parties, finement sculpté, des bijoux et un large foulard accroché à la taille, qui flotte derrière lui.

 

Un ostracon

Provenant de Nishapur (Iran), ce fragment de céramique datant du Xe siècle est couvert de lignes de texte écrites dans une variante du Pahlavi, l’ancien alphabet de la langue perse qui demeura utilisé à côté des caractères arabiques jusqu’au Xe siècle au moins, surtout dans les cercles zoroastriens.

 

Un encrier

Provenant d’Iran, cet encrier en verre de forme ronde du Xe siècle possède quatre anneaux en pâte de verre appliquée autour de l’ouverture, servant à y passer une cordelette pour le suspendre à la ceinture ou au cou du scribe. Le trou était juste assez large pour y glisser une plume, tout en évitant que l’encre gicle durant le transport. Il porte une décoration à demi effacée par le temps.

 

Un sceau

Provenant d’Inde, ce sceau en terre cuite du Xe siècle représente le Bouddha touchant le sol de sa main droite pour demander à la déesse de la Terre de témoigner de ses mérites passés.

 

Des bijoux

Provenant de Colombie, ce bijou de nez appartenant à la culture Zenu date du Xe siècle. Il a été fabriqué à partir de fils d’or pour former les ronds et les spirales qui l’ornent. La finesse de la réalisation et du décor prouve que cet objet appartenait à un haut dignitaire.

 

Le sud de la Colombie était occupé par plusieurs ethnies durant l’ère précolombienne. C’est de l’une d’entre elles, la culture Piartal, que provient cet ornement de nez en or datant du Xe siècle. Son style très particulier n’offre aucune ressemblance avec la production des peuples voisins.

 

Provenant du Costa-Rica, ces pendentifs en or appartiennent à la culture Chiriqui. Ils mélangent les caractéristiques physiques de plusieurs oiseaux, dont certains aigles. Dans les yeux globuleux des deux plus petits aigles se trouvent de petits clapets qui donnent un bruit de clochettes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article