Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts du Xe siècle (suite)

26 Janvier 2023 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Une pièce d'échec

Dès le VIIIe siècle de notre ère, les califes du Proche-Orient ont interdit le jeu d’échec dont les pièces représentaient des personnages (guerriers, cavaliers, dirigeants) en prétendant qu’il s’agissait d’un divertissement iconoclaste. Il est probable que des pièces telles que celle-ci, dont l’apparence est abstraite, furent fabriquées aux alentours du Xe siècle pour contourner cette interdiction.

 

Des figurines

Ce couple de déités shintoïstes est représenté sous forme humaine et portant la tenue habituelle des courtisans afin de symboliser le pouvoir séculaire et religieux. Sculptées dans du bois de cyprès et peintes, ces figurines devaient servir au culte des ancêtres que pratiquaient les familles nobles. Les visages carrés, les corps trapus et les robes finement gravées rappellent le style des premières sculptures bouddhistes.

 

Un panneau

Découvert à Nishapur, ce panneau en stuc ornait le mur entre deux arches appartenant à une vaste construction qui se dressait à la place du Tepe du vignoble. Seule une petite partie du mont a été fouillée, mais l’on peut déjà en déduire que ce bâtiment possédait de somptueuses décorations. D’autres fragments d’arches ayant été découverts près de celui-ci, cela prouve qu’il existait une salle hypostyle supportant un dôme ou une voûte.

 

Un brûle-encens

Appartenant à la culture Tiwanaku en Bolivie ou au Pérou, cet objet servait à y faire brûler de l’encens. Il est orné d’une tête de félin d’un côté, tandis qu’à l’opposé, l’anse est surmontée par ce qui représente la queue. De grands chats sont peints sur les flancs du récipient.  La fumée sortait par la bouche ouverte du félin, ce qui devait donner un effet impressionnant.

 

Des statuettes

Inspirée des statuettes indiennes, cette figurine en bronze a été fabriquée en Thaïlande. Elle représente le roi sous les traits du bodhisattva Padmapani assis dans une posture détendue, une jambe à demi allongée, tandis qu’il s’appuie sur la main gauche.

 

Cette statuette en bronze provient de Java en Indonésie. Elle représente un bodhisattva pourvu de quatre bras, assis sur un trône, dont le coussin est posé sur des fleurs de lotus.

 

Fabriquée en Thaïlande, cette statuette représente Avalokiteshvara, le bodhisattva de l’infinie compassion avec 11 têtes et de multiples bras. Cette apparence souligne les connaissances d’Avalokiteshvara, ainsi que sa capacité à mener des actions simultanées afin d’aider les fidèles.

 

Provenant d’Inde, cette statuette en cuivre date du Xe siècle. Elle représente Manjushri, le bodhisattva de la sagesse transcendantale qui brandit une épée d’une main et tient un manuscrit de l’autre. Elle symbolise la destruction de l’ignorance et la transmission de la lumière de la sagesse.

 

Un bol

Fabriqué dans l’Etat du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, ce bol en céramique est issu de la culture Mimbres. Il est orné de dessins de poissons pourvus de dents, avec des nageoires ressemblant à des bras.

 

Un étrier

Provenant sans doute du nord de l’Allemagne, cet étrier viking est décoré de motifs géométriques en argent et cuivre plaqués sur le fer. Ces ornements reproduisent ceux que l’on trouvait brodés sur les vêtements des nobles à la même époque, ce qui prouve que cet objet appartenait à un haut dignitaire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article