Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts du Xe siècle (fin)

3 Mars 2023 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Un bol

Fabriqué à Nishapur ou Samarcande, ce bol en céramique retrouvé cassé est décoré d’une frise de caractères rouges et noirs imitant les inscriptions de bénédiction que l’on trouve sur certains de ces objets. Il a été recouvert d’un vernis incolore.

 

Une cruche

Provenant d’Iran, cette cruche en céramique est décorée avec une peinture anti-dérapante dont la technique a été mise au point en Asie centrale. Ici, des palmettes courent autour du col, au-dessus d’une inscription en caractères kufiques. Le texte est typique de ce que l’on trouve sur ce genre d’objet : « la dévotion renforce les actions ».

 

Des bols

Fabriqué à Amul en Iran, ce bol en céramique est l’un des bels exemples du type « Sari », du nom de la ville sur la mer Caspienne où ce style fut inventé. L’oiseau stylisé de couleur vive et la frise de fleurs reliées par une fine ligne sont caractéristiques de ces productions.

 

Les fouilles à Nishapur et Samarcande ont mis au jour de nombreux récipients en céramique datant du Xe siècle. Parmi ceux-ci, une série de bols comme celui-ci, à fond blanc, seulement décorés de deux motifs végétaux symétriques, et reliés par une ligne de points.

 

Fabriqué en Ouzbékistan, ce bol en terre cuite recouvert de vernis transparent porte une décoration formée par des lettres déformées. L’on peut déchiffrer le mot « bonheur », mais l’aspect ornemental est clairement privilégié sur l’inscription.

 

Une statuette

Fabriquée en Indonésie durant la seconde moitié du Xe siècle, cette statuette en bronze représente une déité bouddhiste. La position de ses bras, ainsi que les objets qu’elle tient en main prouvent qu’il s’agit d’une représentation ésotérique.

 

Un vase

Fabriqué en Iran, ce vase en verre offre une surface modelée en forme de diamants. L’on obtient cet effet en soufflant partiellement le verre dans un moule profond avant de le retirer pour terminer le soufflage. Cela donne des motifs irréguliers sur la surface. L’apparence irisée du verre est due à la composition du sol dans lequel le vase était enfoui avant sa découverte.

 

Une lampe

Fabriquée en Iran, cette lampe en verre était destinée à être suspendue. Sa forme trapue et son col évasé sont des caractéristiques typiques des lampes produites au début du IIe millénaire de notre ère. Celle-ci possédait sans doute un tube de verre fixé verticalement, qui flottait sur l’huile à brûler.

 

Une tasse

Fabriquée en Iran, cette tasse en verre porte une simple frise de losanges verticaux et horizontaux en relief. Des décorations similaires ont été découvertes sur des fragments trouvés à Samarra, la capitale Abbaside durant le IXe siècle.

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article