Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Grèce antique (suite)

23 Novembre 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Athènes, #Grecs, #Le Fléau d'Athènes

Clisthène (suite)

L'Ecclésia :

Les attributions

Peu de sources concernent l'Ecclésia clisthénienne, mais il semblerait que Clisthène, par sa réforme, ait donné à l'assemblée la pleine autorité pour les délits pouvant entraîner la peine capitale et les amendes de plus de 500 Drachmes.

Par exemple, c'est l'Ecclésia qui jugea Miltiade après sa défaite à Paros en 489 av. J.-C., ainsi que Thémistocle lorsqu'il fut inculpé de trahison (Cf « Le Fléau d’Athènes »).

 

Le rôle

L’Ecclésia existait déjà sous Solon, mais lors des réformes, Clisthène lui donna plus d’importance car elle partageait le pouvoir suprême avec la Boulè. Le rôle principal de l’Ecclésia était l’organisation de la cité. Elle votait les lois ainsi que les décrets et elle pouvait élire certains magistrats, stratèges et trésoriers. Ainsi, elle détenait les pouvoirs judiciaires, législatifs ainsi que financiers. C’est également lors des rencontres de l’Ecclésia que l’ostracisme était voté.

 

Les réunions

Clisthène instaura à l'assemblée une certaine régularité de ses réunions : une par prytanie au Ve siècle av. J.-C. Bien sûr, il fut toujours possible de convoquer l'assemblée lorsqu'une situation urgente se présentait.

 

L'orateur

L’Ecclésia était composée des hommes de plus de dix-huit ans. Lors d’une rencontre, tous les citoyens avaient le droit de prendre la parole et de proposer des amendements, mais ce sont principalement les grands orateurs qui s’adressaient à l’assemblée. Pour permettre aux citoyens les plus pauvres de participer à l’assemblée, un système d’indemnisation fut mis en place par la suite.

 

Le lieu

Toutefois, l’Ecclésia demeurait toujours à Athènes et les citoyens demeurant dans les régions montagneuses pouvaient mettre jusqu’à huit heures pour se rendre à la cité. Ainsi, pour les personnes qui devaient travailler, aller à l’assemblée représentait une énorme perte de temps et d’argent. Donc, seuls les gens d’Athènes et des environs participaient.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article