Fabriquée dans les Pouilles (Italie) au IXe siècle av. JC, cette urne funéraire en terre cuite, décorée de motifs géométriques, appartient à la culture villanovienne.
Cette période, la plus ancienne de la civilisation étrusque, annonce la généralisation du rite funéraire de l’incinération.
Fabriquée en Etrurie, cette oenochoé en céramique à figures rouges est ornée de trois visages de profil, un sur le col et deux face à face sur la panse. Ces têtes portent toutes la même coiffure qui enveloppe la chevelure.
Fabriquée en Etrurie méridionale au IVe siècle av. JC, cette couronne de feuillage en or démontre l’habileté des orfèvres étrusques.
Fabriqué durant la seconde moitié du IVe siècle av. JC, ce miroir étrusque en bronze est orné au revers d’une scène représentant le Jugement de Pâris, ce prince troyen qui doit choisir qui est la plus belle entre les déesses Héra, Athéna et Aphrodite.
Fabriquée à Cerveteri au VIe siècle av. JC, cette hydrie étrusque à figures noires porte sur la face une scène représentant une chasse aux daims, et au revers, deux taureaux ailés galopant en sens opposé.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃