En février 993, le pape Jean XV procède à la canonisation de l’évêque Ulrich d’Augsbourg lors du concile de Latran. Par la suite, cette canonisation est formalisée par l’Eglise catholique.
Conrad III de Bourgogne meurt le 19 octobre 993. Son fils aîné étant décédé, c’est son cadet, Rodolphe, qui lui succède à la fin de cette même année sous le nom de Rodolphe III. Il est sacré dans la cathédrale de Lausanne.
En 993, les Fatimides s’emparent de Shaizar et Apamée qui appartenaient aux Alépins (habitants d’Alep) en Syrie.
En mai 994, l’abbé Maïeul de Cluny part prendre la direction de l’abbaye de Saint-Denis à la demande d’Hugues Capet, afin de la réformer. Mais le 11 mai, il meurt à Souvigny sans avoir pu atteindre son but. Odilon de Mercœur devient abbé de Cluny.
Le 24 juin 994, une flotte danoise remonte l’Elbe et bat les Saxons à Stade. Au même moment, une autre flotte attaque la Weser.
Le 8 septembre 994, Sven à la Barbe fourchue, chassé du Danemark par le roi de Suède Erik Segersall, lance une attaque sur Londres avec le norvégien Olaf Tryggvason, mais ne parvient pas à s’emparer de la ville. Les deux hommes ravagent l’Essex, le Kent et le Sussex, avant de prendre leurs quartiers d’hiver à Southampton.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃