Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Jordehoj

Vue générale :

Construit vers 3 500 av. JC, le tumulus de Jordehoj sur l’île de Mon est du type sépulture à couloir. Il possède une chambre funéraire trapézoïdale, à laquelle on accède par un couloir de 7 m de long. La chambre est formée de 23 orthostates supportant 7 dalles de couverture.

 

Le couloir :

Fouillé pour la première fois en 1836, le dolmen a livré une dizaine de squelettes d’adultes, des outils en pierre et des pots en céramique. Pendant l’excavation, des pilleurs de tombes se sont introduits dans le monument dont ils ont volé la plupart des ossements.

 

La chambre :

Le responsable de la fouille du tumulus en 1836 a usé de son influence pour que l’Etat protège le monument qui risquait d’être détruit. A la même époque, une allée néolithique proche fut démolie afin de réutiliser les pierres pour construire des habitations. En 1987, la décision fut prise de restaurer le dolmen que des infiltrations d’eau avaient dégradé.

 

Le tumulus du Marhoj

Vue générale :

Situé sur l’île de Fionie, le tumulus du Marhoj est l’un des monuments mégalithiques les plus grands du pays. Construit en 3 000 av. JC, il est du type sépulture à couloir.

 

Le couloir :

Fouillé en 1868, le dolmen a été creusé dans une colline naturelle qui a été agrandie lors de la construction. Le couloir long de 6 m est composé de onze orthostates supportant quatre dalles de couverture. Il possédait deux plaques de verrouillage pour protéger la sépulture des pilleurs.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article