Le 25 octobre 989, un tremblement de terre se produit à Constantinople. Des tours de défense sont renversées, ainsi que les coupoles de 40 églises, dont celle de Sainte Sophie.
En 989, le tsar bulgare Samuel 1er profite de la guerre civile dans l’empire byzantin pour créer un nouvel Etat centré sur la Macédoine. Il s’empare de Berrhoé (actuelle Véria), puis menace Thessalonique.
Le 28 février 990, le vicomte Guillaume de Béziers rédige son testament. Il fait don de la cité de Béziers à sa fille Garsinde et attribue Agde à sa femme Arsinde avec les droits épiscopaux. Par la suite, Garsinde épousera Raymond de Carcassonne.
Au printemps 990, le basileus Basile II se rend à Thessalonique qu’il met en état de défense, puis il entreprend une guerre contre l’empire bulgare qui lui permettra de reprendre Berrhoé en 994.
En mai 990, Gerbert d’Aurillac, qui avait été vexé qu’on ne lui attribue pas l’archevêché de Reims, se rapproche des Capétiens grâce à l’entremise de l’évêque de Langres, Brunon, qui avait été son élève à l’école épiscopale de Reims.
Le 7 juin 990, Guillaume de Volpiano est intronisé abbé de Saint-Bénigne de Dijon grâce à l’appui d’Eudes-Henri, duc de Bourgogne et frère d’Hugues Capet. Il réforme l’abbaye dans l’esprit de Cluny.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃