Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes de Suisse (fin)

Le menhir d'Auboranges

Situé sur la commune d’Essertes, le menhir d’Auboranges est considéré comme le plus haut de la Suisse. Il date de 4 500 av. JC, mesure 5,60 m de hauteur et pèse 25 tonnes. Comme il était couché et partiellement enfoui, l’on a longtemps pensé qu’il s’agissait d’un simple bloc de pierre. En 1990, des archéologues menèrent une étude qui le qualifia comme monument néolithique, si bien qu’on le redressa.

 

Le menhir de Grandson

Situé sur la commune de Grandson, le menhir du même nom se dresse au bord d’un chemin agricole. Il fut découvert en 1895, alors qu’il était enfoui sous une couche de terre. Il avait sans doute été enterré au Moyen-âge par le paysan qui exploitait le champ. Il mesure 3 m de hauteur.

 

L'alignement de Lutry

Situé sur la commune de Lutry, l’alignement du même nom est constitué de 23 menhirs répartis en deux segments. Curieusement, les pierres sont accolées les unes aux autres sans espacement. La première partie est composée de 12 menhirs culminant jusqu’à 3 m, tandis que la seconde contient des menhirs ne dépassant pas 80 cm de hauteur. Le monument date du Ve millénaire av. JC.

 

Le dolmen de Praz Berthoud

En l’an 2000, un bulldozer buta contre les restes d’un dolmen datant de 2 300 av. JC, lors de la construction de l’autoroute entre Yverdon et Neufchâtel. Praz Berthoud le reconstruisit en 2010 non loin de son lieu d’origine. Tous les orthostates n’ont pas été retrouvés, si bien que certains ont été remplacés par des copies.

 

Le menhir de Rifferswil

Situé sur la commune de Rifferswil, le menhir du même nom est un monument néolithique. Il est haut de 2 m, mais n’est épais que de 30 cm.

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article