Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen del Toriñuelo (fin)

Le couloir :

Le couloir est long de 25 m et haut de 1,42 m, mais il baisse un peu à l’approche de la porte de la chambre. Il est orienté est-ouest. Sur le côté nord, l’on trouve une niche de plan rectangulaire et assez profonde.

 

La chambre :

La chambre est de forme ovale de 3,80 m sur 3,50 m. Elle est formée par treize orthostates, dont certains sont ornés de gravures circulaires ou en forme de serpent.

 

Le dolmen del Tremedal

Situé sur la commune de Montehermoso, le dolmen del Tremedal possède une chambre funéraire ronde entourée d’un deuxième cercle de pierres. Elle possède encore les restes de son couloir d’accès, mais le tumulus qui la recouvrait a disparu depuis longtemps. Il a été restauré en 2003.

 

Le menhir de Bustitza

Planté au col du Mendaur, le menhir de Bustitza est un mégalithe du Néolithique. Il mesure environ 2 m de haut et était couché depuis sa découverte. Le 1er octobre 2001, des jeunes condamnés à des travaux d’intérêt général l’ont vandalisé en y gravant leurs initiales, une croix et la date de leur mise à l’épreuve. Puis, ils l’ont redressé pour que l’on admire leur « œuvre ». Quelques années plus tard, d’autres individus y ont peint leurs initiales avec des peintures rouge, noire et bleue.

 

Le dolmen d'Aizkomendi

Situé sur la commune d’Eguilaz, le dolmen d’Aizkomendi a été découvert en 1831. Il était encore recouvert de son tumulus d’origine, mais celui-ci a été détruit pour accéder à la chambre funéraire. Le dolmen était entouré d’une galerie et possédait un couloir d’accès. La chambre contenait des squelettes entassés sur environ 1,60 m de hauteur, placés les têtes à l’est et les pieds à l’ouest.

 

Le dolmen de l'Alto de la Huesera

Situé sur la commune d’Alava de Laguardia, le dolmen de l’Alto de la Huesera a été découvert en 1947. Entre 2010 et 2014, il a été fouillé et reconstruit. On y accède par un long couloir divisé en deux zones. La première à ciel ouvert servait de site de cérémonie et contenait une statue-menhir masculine portant une hallebarde et deux dagues. La seconde était couverte et sans doute murée. La chambre funéraire de forme polygonale est formée de six orthostates qui soutiennent la dalle de couverture.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article