En 986, le navigateur islandais Bjarni Herjolfsson qui se rendait au Groenland fut pris dans une tempête qui dévia son navire plus à l’ouest. Il aperçut des collines recouvertes de forêts, mais ne prit pas le temps de s’y arrêter. Lorsqu’il arriva au Groenland, sa découverte ne parut intéresser personne, pourtant il est probable que cette côte était celle de l’Amérique.
En 986, les Byzantins assiègent Sofia sans résultat, si bien qu’ils se replient vers la Thrace. L’armée bulgare les encercle dans les montagnes de Sredna Gora où la bataille décisive a lieu dans la passe des Portes de Trajan. L’armée byzantine est détruite et l’empereur Basile II échappe de peu à la capture.
En 986, après avoir écrasé l’armée byzantine, le tsar bulgare Samuel 1er voit son empire atteindre la mer Noire. Il en profite pour se tourner vers la Dalmatie. Il occupe le littoral de l’Albanie et le port de Dyrrachium.
Le tsar bulgare Samuel 1er poursuit ses conquêtes en 986. Il assiège tour à tour les villes dalmates de Cattaro (Kotor, Monténégro), Raguse (Dubrovnik, Croatie), Spalato (Split, Croatie), Traù (Trogir, Croatie) et Zara (Zadar, Croatie), mais elles résistent. Alors, il ravage leurs territoires, puis se tourne vers la Dioclée, alliée de Byzance, qu’il occupe.
En octobre 986, Sven à la barbe fourchue se révolte contre son père Harald à la Dent bleue, roi du Danemark. Harald doit fuir et trouve refuge chez les Wendes, mais il meurt le 1er novembre. Sven monte alors sur le trône du Danemark.
En 986, Olaf Triggvason, fils d’Harald 1er de Norvège, mène une attaque contre l’île de Bornholm qu’il veut annexer. Les Jarls de Lade, qui la possèdent, partent à la tête de leur flotte pour la défendre. La bataille navale a lieu dans le détroit de Hjörung, mais face aux 180 navires norvégiens, les 60 bateaux des défenseurs ne font pas le poids.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃