Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Le blé d'Egypte

Au printemps 219 av. JC, Rome souffre d’une pénurie de nourriture. Alors, elle fait venir du blé en provenance de l’Egypte de Ptolémée.

 

Pharos

En 219 av. JC éclate la deuxième guerre d’Illyrie. Le consul Lucius Aemilius Paullus assiège Dimale et Pharos, dont il parvient à s’emparer. Démétrios de Pharos vaincu s’enfuit auprès de Philippe V de Macédoine.

 

Le siège de Saguntum

En 219 av. JC, le général carthaginois Hannibal se lance dans le siège de Saguntum en Espagne. Cette ville est alliée de Rome, bien qu’elle se trouve dans la zone attribuée à Carthage dans le traité signé entre les deux puissances. Cette attaque déclenche la deuxième guerre punique.

 

Séleucie de Piérie

En 219 av. JC, en réponse à l’attaque du général lagide Theodotos, Antiochos III s'empare de Séleucie de Piérie sur l'Oronte, puis marche sur la Coelésyrie où il prend Tyr et Ptolémaïs. Mais au lieu de poursuivre sur l’Egypte, il préfère attendre la riposte de Ptolémée qui tarde à venir.

 

Dodone

En 219 av. JC, dans le cadre de la guerre des Alliés, la ligue étolienne ravagea les territoires dépendant de la ligue achéenne. Les sanctuaires de Dodone et Dion furent pillés. Les Achéens firent appel à Philippe V de Macédoine qui lança une offensive rapide le long de la côte de l’Etolie occidentale.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article