Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (fin)

Le tumulus de Lundehoj

Vue générale :

Situé dans le nord du Jutland, le tumulus de Lundehoj date de 3 500 av. JC. Il est composé d’une chambre principale et de deux chambres latérales, dont l’une a disparu.

 

L'entrée :

En 1837, un fermier voulut construire un four dans la colline qui protégeait le tumulus de Lundehoj, mais il se heurta à plusieurs pierres de grandes tailles qui l’intriguèrent. Alors, il retira l’une des dalles de couverture, ce qui lui permit de pénétrer dans la chambre funéraire.

 

La colline :

L’un des premiers à visiter le tumulus de Lundehoj fut le professeur Laurids Kjer. Ses observations comprenaient des figures sculptées sur deux grosses pierres et plusieurs os. Lors de sa visite, il fit des croquis et rédigea un rapport à la Commission royale pour la préservation des antiquités à Copenhague.

 

Le plan :

La chambre latérale du tumulus de Lundehoj, dont l'entrée étroite est à peu près opposée à l'embouchure du passage, s'élargit derrière l'entrée de gauche pour former une chambre polygonale composée de quatre pierres de support et de deux dalles de couverture. Le long couloir de la chambre se compose de quatre trilithes.

 

La chambre :

Les chambres latérales ont été réalisées en même temps que la chambre principale du tumulus de Lundehoj, qui mesure environ 7,6 m de long et deux mètres de large. Elle se compose de 14 pierres porteuses conservées et de quatre dalles de couverture.

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article