Le dolmen I :
Situés dans le nord du Jutland, les dolmens d’Andrup sont de type sépulture à couloir, mais leur état est très dégradé. Le dolmen I possède encore ses orthostates, mais sa dalle de couverture a disparu. En 1933, des fouilles ont livré du silex brûlé, un couteau, une hache et de la vaisselle cassée.
Le dolmen II :
Le dolmen II est en meilleur état que le premier. Il a été restauré en 1937, ce qui lui a permis de conserver ses onze orthostates, ainsi qu’une dalle de couverture.
Le dolmen II possède encore sa maçonnerie intermédiaire bien préservée, comme on peut le voir ici. Son couloir d’accès est perdu, à moins qu’il ne soit encore enfoui sous la bruyère. De nouvelles fouilles pourraient nous l’apprendre.
Situé dans le Nordjylland, le dolmen de Bejstrup Ravnsten date de 2 800 av. JC. Sa chambre funéraire est composée de quatre orthostates supportant une énorme dalle de couverture. Sur l’orthostate du nord-est sont gravées quelques cupules.
Situé au nord du Jutland, le tumulus de Blakshoj est du type sépulture à couloir. Sa chambre funéraire rectangulaire de 8 m sur 2,2 m est composée de quinze orthostates supportant cinq dalles de couverture. Il a été réutilisé à l’âge du bronze pour une nouvelle inhumation.
L'entrée :
Situé dans le nord du Jutland, le tumulus d’Ellidshoj date de 3 500 av. JC. Il a conservé son tumulus, mais les pierres de bordure qui l’entouraient ont disparu.
La chambre :
Le tumulus est du type sépulture à couloir, mais les pierres formant le passage ont été prélevées, si bien qu’il n’en reste plus rien. Sa chambre funéraire polygonale est composée de huit orthostates supportant une dalle de couverture épaisse.
Le tumulus d’Ettrup situé dans le Himmerland est une sépulture à double couloir. La chambre nord polygonale est composée de huit orthostates supportant quatre dalles de couverture, tandis que la chambre sud, également polygonale, comporte six orthostates pour trois dalles de couverture.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃