Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Mégalithes du Danemark (suite)

25 Mai 2022 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le cercle sacré, #Néolithique

Les dolmens d'Andrup

Le dolmen I :

Situés dans le nord du Jutland, les dolmens d’Andrup sont de type sépulture à couloir, mais leur état est très dégradé. Le dolmen I possède encore ses orthostates, mais sa dalle de couverture a disparu. En 1933, des fouilles ont livré du silex brûlé, un couteau, une hache et de la vaisselle cassée.

 

Le dolmen II :

Vue générale

Le dolmen II est en meilleur état que le premier. Il a été restauré en 1937, ce qui lui a permis de conserver ses onze orthostates, ainsi qu’une dalle de couverture.

 

L'intérieur

Le dolmen II possède encore sa maçonnerie intermédiaire bien préservée, comme on peut le voir ici. Son couloir d’accès est perdu, à moins qu’il ne soit encore enfoui sous la bruyère. De nouvelles fouilles pourraient nous l’apprendre.

 

Le dolmen de Bejstrup Ravnsten

Situé dans le Nordjylland, le dolmen de Bejstrup Ravnsten date de 2 800 av. JC. Sa chambre funéraire est composée de quatre orthostates supportant une énorme dalle de couverture. Sur l’orthostate du nord-est sont gravées quelques cupules.

 

Le tumulus de Blakshoj

Situé au nord du Jutland, le tumulus de Blakshoj est du type sépulture à couloir. Sa chambre funéraire rectangulaire de 8 m sur 2,2 m est composée de quinze orthostates supportant cinq dalles de couverture. Il a été réutilisé à l’âge du bronze pour une nouvelle inhumation.

 

Le tumulus d'Ellidshoj

L'entrée :

Situé dans le nord du Jutland, le tumulus d’Ellidshoj date de 3 500 av. JC. Il a conservé son tumulus, mais les pierres de bordure qui l’entouraient ont disparu.

 

La chambre :

Le tumulus est du type sépulture à couloir, mais les pierres formant le passage ont été prélevées, si bien qu’il n’en reste plus rien. Sa chambre funéraire polygonale est composée de huit orthostates supportant une dalle de couverture épaisse.

 

Le tumulus d'Ettrup

Le tumulus d’Ettrup situé dans le Himmerland est une sépulture à double couloir. La chambre nord polygonale est composée de huit orthostates supportant quatre dalles de couverture, tandis que la chambre sud, également polygonale, comporte six orthostates pour trois dalles de couverture.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article