Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Les tumulus de Gundestrup

Le tumulus I :

Vue générale

Situés dans le nord du Jutland, les tumulus de Gundestrup sont des sépultures néolithiques à couloir. Le premier possède encore une partie de son tumulus entourant la chambre funéraire principale, à laquelle est accolée une chambre latérale.

 

L'extérieur

L’on accède à la chambre funéraire polygonale par un couloir long de quatre mètres. Dans la paroi de droite, l’on trouve une ouverture entre deux orthostates qui mène à la chambre latérale un peu plus petite.

 

La chambre funéraire

La chambre funéraire principale, longue de quatre mètres, est composée de huit orthostates qui supportent une massive dalle de couverture. Le couloir d’accès arrive au milieu de la pièce polygonale, large de 2,70 m.

 

Le schéma

Entre deux orthostates de la chambre funéraire principale s’ouvre l’accès à la chambre secondaire plus petite. Elle est composée de cinq orthostates qui supportent une seconde dalle de couverture. Le tumulus d’origine a disparu, mais certaines pierres de bordures sont encore visibles.

 

Le tumulus II :

Vue générale

Le tumulus de Gundestrup II présente un plan inhabituel avec deux couloirs d’accès menant à une vaste chambre funéraire pourvue de deux chambres secondaires. L’on trouve des tumulus avec deux couloirs d’accès ou d’autres avec une chambre secondaire, mais jamais les deux ensemble, sauf ici.

 

La chambre funéraire

Les deux couloirs d’accès font six mètres de long. Ils mènent à une chambre rectangulaire de 12 m de long, composée de 22 orthostates supportant une dizaine de dalles de couverture. De forme trapézoïdale, la chambre funéraire devait être séparée en deux par une maçonnerie intermédiaire, ce qui explique la présence des deux couloirs.

 

Le schéma

La chambre secondaire au sud est de forme ovale. Elle est composée de cinq orthostates, dont deux mitoyens avec la chambre principale, supportant une dalle de couverture. La chambre secondaire au nord possède un couloir d’accès long de 2 m, mais elle est plus petite que sa voisine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article