Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Kongehoj

Vue générale :

Situé dans le Jutland, le tumulus de Kongehoj date de 3 200 av. JC. Il mesure 52 m de long et 22 m de large. Ses 62 pierres de bordure sont toujours en place, les plus larges allant jusqu’à 3 m. Il contient deux chambres funéraires très bien conservées.

 

La chambre orientale :

L'entrée

Un long couloir donne accès dans la chambre orientale du tumulus de Kongehoj. Il se termine par une pierre de seuil qui marque l’endroit où se trouvait la porte originelle.

 

L'intérieur

La chambre orientale du tumulus de Kongehoj est de forme polygonale. Sa hauteur intérieure est de 1,9 m, ce qui permet de se tenir debout. Sa dalle de couverture pèse 15 t.

 

La chambre occidentale :

L'entrée

La chambre occidentale du tumulus de Kongehoj possède un couloir d’accès ouvrant au sud, qui mène à une entrée très étroite. Comme sa voisine, ses parois sont formées par des orthostates reliés entre eux par de la maçonnerie sèche.

 

L'intérieur

Le tumulus de Kongehoj a été fouillé en 1961. La chambre orientale, la plus grande, était vide, mais la chambre occidentale n’avait pas été touchée. L’on a retrouvé des perles d’ambre et des pointes de flèche sous une grosse couche de pierres, sur lesquelles se trouvait un squelette de vache.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article