La Domus Severiana :
A l’est de la Domus Augustana, mais faisant toujours partie du palais impérial, se trouve la Domus Severiana qui fut construite par Septime Sévère au début du IIIe siècle de notre ère. Ici, une vue aérienne.
Tout ce qui subsiste de la Domus Severiana sont ces fondations qui servaient à la placer à la même hauteur que ses voisines en compensant la pente naturelle du Palatin. Cela formait une vaste terrasse artificielle, support des superstructures.
Dans les fondations, l’espace était découpé en plusieurs pièces desservies par un couloir que l’on découvre ici.
Les diverses salles subsistantes dans les fondations ont conservé des mosaïques avec des motifs géométriques noirs et blancs.
La zone entre la terrasse artificielle de la Domus Severiana et l’exèdre du Stadium était occupée par des thermes datant du 1er siècle de notre ère, sous Domitien. Le complexe fut entièrement reconstruit par Maxence, tandis qu’une branche de l’Aqua Claudia venait l’alimenter.
Le Septizodium :
Afin de cacher les fondations de la Domus Severiana du côté sud, Septime Sévère fit construire le Septizodium. C’était un gigantesque nymphée destinée à accueillir et émerveiller les visiteurs arrivant à Rome par la via Appia.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃