Découverte à Ibiza dans un silo rempli de fragments de céramiques puniques, lors de fouilles de sauvetage, cette petite plaque décorative en terre cuite porte la représentation du dieu égyptien Bès tenant des serpents dans les mains. Les trous aux angles supérieurs servaient à suspendre la plaque.
Découvert dans la nécropole d’Ibiza, ce plat en terre cuite phénicien est un modèle très courant durant les VIe, Ve, et IVe siècles av. JC. On retrouve les mêmes tout autour de la Méditerranée, et partout où l’influence phénicienne s’est fait sentir.
Datant du IIIe siècle av. JC, ce flacon en verre bleu était destiné à contenir des parfums ou des onguents. Il possède un col allongé et un corps fuselé, posé sur un pied plat et rond. Sa décoration est faite à partir de fils de verre jaunes et blancs appliqués sur la base bleue.
Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette figurine en terre cuite représente le dieu phénicien Baal jeune. Assis sur un trône, il lève la main droite pour indiquer qu’il prend en compte les supplications des fidèles, tandis que, sur son épaule gauche, il porte une hache percée, son attribut traditionnel.
Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette figurine en terre cuite représente une tête féminine à la chevelure bouclée. Ses oreilles visibles en-dessous sont percées, ce qui laisse supposer qu’elles portaient des boucles d’oreille à l’origine.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃