Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Q'umarkaj (fin)

Le temple d'Awilix :

Situé sur le côté de la place principale de Q’umarkaj (Guatemala), le temple d’Awilix était le deuxième bâtiment le plus important de la cité après le temple de Tohil, dont il n’atteignait pas la hauteur. A l’origine, il était formé d’une plateforme rectangulaire soutenant une plateforme plus petite, puis le temple était planté au sommet. Hélas, tout le site a été pillé au point de le rendre méconnaissable.

 

Rio Azul

Reconstitution :

Fondée vers 900 av. JC, la cité maya de Rio Azul est située dans le département du Petén (Guatemala). Son implantation lui permet de contrôler la route commerciale qui passe le long de la rivière Hondo vers la mer des Caraïbes. Elle fut redécouverte en 1962, mais devint la cible de pilleurs qui causèrent d’importants dégâts jusqu’au début des années 1980.

 

Une pyramide :

La cité connut sa période de gloire quand le roi de Tikal, Yax Nuun Ayiin, originaire de Teotihuacan, en fit un poste avancé de son royaume. Les principaux monuments de la ville furent érigés à cette période. Rio Azul possédait neuf groupes architecturaux principaux, comprenant un complexe résidentiel pour les élites, associé à une pyramide funéraire.

 

Une tombe :

Appartenant à la cité, de nombreuses tombes ornées de peintures en rouge et noir furent découvertes. Malheureusement, beaucoup d’entre elles furent pillées par des vandales qui découpèrent des morceaux de mur pour le bénéfice d’un riche collectionneur.

 

Des glyphes :

De nombreux monuments sont couverts d’inscriptions sculptées. L’on a également découvert trois autels circulaires datant de l’an 385, qui dépeignent le sacrifice d’au moins huit nobles à la suite de la prise de pouvoir du roi de Tikal.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article