Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Rome antique (fin)

10 Avril 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Les Navalia

Dans la Rome antique, les Navalia étaient le port militaire situé au sud du Champ de Mars, entouré d’arsenaux. Ce port existe depuis 338 av. JC, selon Tite-Live. Il est agrandi à la fin du 1er siècle av. JC, en même temps que le Circus Flaminius qui se trouve non loin. Ce port fluvial perd de son importance à la fin de la république, quand le siège de la flotte romaine est délocalisé dans les provinces.

 

La Porta Appia

En l’an 9 av. JC fut construit l’arc de Drusus en hommage au consul Nero Claudius Drusus qui venait de mourir. Il se situait près de l’enceinte de la ville et soutenait l’Aqua Antoniniana. En l’an 275 de notre ère, l’arc fut restauré à la demande de l’empereur Aurélien, puis incorporé dans le rempart où l’on construisit la Porta Appia pour l’occasion.

 

La Porta Asinaria

Construite en 270 de notre ère, la Porta Asinaria fait partie du mur d’Aurélien. Elle est flanquée de deux tours cylindriques et de deux tours carrées. Restructurée par Maxence, puis par Flavius Honorius, elle devint  une véritable citadelle défensive de la partie sud de Rome. En 1574, le pape Grégoire XIII fit ouvrir une nouvelle porte à proximité, la Porta San Giovanni, si bien que la Porta Asinaria fut définitivement fermée.

 

La Porta Ardeatina

Appartenant au mur d’Aurélien, la Porta Ardeatina est une porte secondaire qui ne possédait pas de tours de défense. Elle ouvrait sur la via Ardeatina dont il subsiste une partie du pavement à proximité. C’est de là que part la route qui mène à Ostie.

 

La Porta Flaminia

Située au nord de Rome, la Porta Flaminia fait partie du mur d’Aurélien datant de l’an 270. Elle donnait accès à la via Flaminia qui longeait le Tibre. Aujourd’hui restaurée, elle a été rebaptisée Porta del Popolo.

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article