Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Site mégalithique de Son Oleza (fin)

Le talayot sud :

Le couloir

Construit au deuxième millénaire av. JC, le talayot sud possédait un étage. Sur le couloir d’accès, l’on voit encore les dalles de couverture qui servaient de sol au niveau supérieur.

 

La chambre funéraire

La chambre funéraire possédait une colonne centrale pour supporter le poids du toit. Au VIIIe siècle av. JC, un incendie ravagea le talayot, dont le toit s’effondra. Il fut reconstruit sans étage, mais connut un second incendie entre le VIIe et le VIe siècle av. JC. Enfin, il servit à nouveau de sépulture durant l’époque romaine.

 

Les habitations :

Autour des talayots et des sanctuaires, l’on trouve de nombreux vestiges néolithiques qui devaient constituer les habitations de la ville. Les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux artefacts.

 

Le dolmen de Son Real

Situé sur la commune de Santa Margalida (Majorque), le dolmen de Son Real est daté du début du IIe millénaire av. JC. Cette structure prévue pour devenir une sépulture collective a la particularité d’être inachevée. Selon les archéologues, elle aurait été abandonnée au profit d’un hypogée proche.

 

Le village de Torrellisar

L'entrée :

Situé sur la commune d’Alaior (Minorque), le village talayotique de Torrellisar a été très dégradé au fil des siècles. Parmi les vestiges encore visibles, l’on trouve un enclos de taula d’environ 8,70 m de diamètre.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article