Le talayot sud :
Construit au deuxième millénaire av. JC, le talayot sud possédait un étage. Sur le couloir d’accès, l’on voit encore les dalles de couverture qui servaient de sol au niveau supérieur.
La chambre funéraire possédait une colonne centrale pour supporter le poids du toit. Au VIIIe siècle av. JC, un incendie ravagea le talayot, dont le toit s’effondra. Il fut reconstruit sans étage, mais connut un second incendie entre le VIIe et le VIe siècle av. JC. Enfin, il servit à nouveau de sépulture durant l’époque romaine.
Les habitations :
Autour des talayots et des sanctuaires, l’on trouve de nombreux vestiges néolithiques qui devaient constituer les habitations de la ville. Les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux artefacts.
Situé sur la commune de Santa Margalida (Majorque), le dolmen de Son Real est daté du début du IIe millénaire av. JC. Cette structure prévue pour devenir une sépulture collective a la particularité d’être inachevée. Selon les archéologues, elle aurait été abandonnée au profit d’un hypogée proche.
L'entrée :
Situé sur la commune d’Alaior (Minorque), le village talayotique de Torrellisar a été très dégradé au fil des siècles. Parmi les vestiges encore visibles, l’on trouve un enclos de taula d’environ 8,70 m de diamètre.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃