Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Agron

En automne 231 av. JC, Agron, roi des Illyriens, s’allie avec Démétrios II de Macédoine contre l’Etolie. Il parvient à faire lever le siège de Médion, mais il meurt subitement à la fin de la guerre.

 

Teuta

Après la mort d’Agron en 231 av. JC, Pinnes, le fils qu’il a eu avec sa première épouse Triteura, lui succède. Pourtant, comme le prince est encore enfant, la seconde épouse d’Agron, Teuta, devient régente.

 

L'Elide

En 231 av. JC, malgré la mort d’Agron, l’armée illyrienne, payée par Démétrios de Macédoine, repousse les Etoliens d’Acarnanie, puis ravage l’Elide et la Messénie.

 

Alicante

En 231 av. JC, Hamilcar établit son quartier général à Akra Leuké (Alicante, Espagne). Le sénat romain, inquiet de le voir là, lui envoie une ambassade pour connaître la raison de cette expédition. Il leur répond qu’il s’emploie à mettre Carthage en état de s’acquitter de ses dettes de guerre.

 

Phoenice

Durant l’été 230 av. JC, les Illyriens s’emparent de Phoenice en Epire. Vaincus, les Epirote abandonnent l’alliance achéenne et étolienne pour s’allier à la reine Teuta. Ils lui cèdent le port de l’Altintania.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article