Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sidon

Alors qu’il se trouve en Palestine durant l’été 975, l’empereur byzantin Jean 1er Tzimiskès apprend que les Fatimides retranchés dans certaines villes de la côte ont l’intention de l’encercler, alors il remonte vers le nord. Sur sa route, il s’empare de Sidon, Beyrouth, Byblos et Gabala, avant de regagner Antioche.

 

Edouard le Martyr

Le 8 juillet 975, le roi d’Angleterre, Edgar le Pacifique, meurt. Son fils aîné, Edouard le Martyr, lui succède sur le trône malgré l’opposition d’une partie de la noblesse. Sa belle-mère Elfrida conteste le sacre en prétendant qu’Edouard serait un bâtard. Elle réclame la couronne pour son fils Aethelred.

 

Boleslav II

En automne 975, l’empereur germanique Othon II lance une expédition punitive contre Boleslav II de Bohême qui était allié d’Henri II de Bavière, dit le Querelleur. Celui-ci s’ingéniait à immobiliser les troupes germaniques cantonnées dans son fief.

 

Le Regensburger Domspatzen

Le Regensburger Domspatzen (« les moineaux de Ratisbonne ») fut fondé en 975 par l’évêque Wolfgang de Ratisbonne. C’était une école rattachée à la cathédrale, dont les élèves devaient également chanter durant les offices. Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’une chorale de jeunes garçons qui peut se targuer d’être la plus ancienne du monde.

 

Le Beatus de Gérone

Le 6 juillet 975, le Beatus de Gérone est achevé. Il s’agit d’un manuscrit enluminé réalisé au monastère de San Salvador (Espagne), qui contient notamment un Commentaire de l’Apocalypse rédigé par Beatus de Liébana.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #An Mil, #Le vicomte de Lescran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :