Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Les Marchés de Trajan (fin)

Un dessin :

Les marchés de Trajan ont été construits en même temps que le forum du même nom. Leur structure en hémicycle et en gradins sert de soubassement et de soutènement à la pente de la colline du Quirinal. Le complexe contient près de 170 pièces.

 

Un couloir :

Au premier étage, la façade est percée d’une série de fenêtres voûtées entourées de piliers de brique et surmontées de petits frontons. Elles éclairent un couloir voûté qui dessert une dizaine de boutiques, puis rejoint un autre couloir flanqué d’autres échoppes.

 

Le deuxième étage :

Au deuxième étage, une terrasse comporte un groupe de boutiques qui ouvrent sur la via Biberatica, la rue qui traverse le complexe. Comme il a été profondément modifié au Moyen-âge pour en faire une forteresse défensive, il est possible que cette voie n’ait été qu’un couloir à l’origine.

 

Le hall :

Un escalier mène de la via Biberatica au grand hall du rez-de-chaussée qui constitue le centre du complexe. Haut de deux étages, il est divisé en deux parties reliées par une série de six arches. Il dessert six boutiques sur chacun de ses côtés.

 

Les extrémités :

Aux deux extrémités des Marchés de Trajan se trouvent des salles semi-circulaires, chacune recouverte d’un semi-dôme. Celle du sud, qui comporte trois ouvertures, devait servir d’école, tandis que celle du nord avec ses cinq grandes fenêtres devait faire office d’auditorium.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article