Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Chinkultic

Vue aérienne :

Le premier archéologue à visiter la cité maya de Chinkultic, située dans l’Etat du Chiapas au Mexique, en 1958 fut Gareth W. Love, directeur de fouilles de la New World International Foundation. Pourtant, le site ne fut fouillé qu’en 1969 par Guillermo Bonfil, directeur de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire.

 

Le jeu de balle :

Dès 1923, Blom et Lafarge avaient découvert le jeu de balle de Chinkultic et en avaient dégagé les abords. L’on estime que la cité, qui était implantée dans l’alignement de Palenque et Comalcalco aurait été créée sur le tard pour faire office de comptoir commercial. Par contre, aucune inscription n’a encore révélé d’informations sur la dynastie qui a fondé le site.

 

Une stèle :

Lors du dégagement du jeu de balle, les archéologues ont découvert une stèle portant une figure et des glyphes. En 1944, lors d’une visite de Morley et Thompson, une autre stèle est découverte. Comme les paysans alentour utilisaient le système de brûlis pour la culture du maïs, les stèles étaient noires de fumée, si bien que sur les photographies de l’époque, les détails ressortent bien.

 

Un disque :

Découvert enfoui dans le sol du terrain de jeu de balle, ce disque en pierre porte la représentation d’un joueur de pelote prêt à frapper la balle avec sa hanche. Le texte entourant la scène indique la date d’inauguration du terrain.

 

Chunlimon

Situé sur la péninsule du Yucatan (Mexique), le village de Chunlimon est un site maya peu connu. L’on y trouve plusieurs bâtiments très endommagés, ainsi qu’une grande pyramide. L’une des ruines porte la sculpture en partie préservée de la gueule d’un serpent orné d’une cascade de masques Chac. Aucune fouille n’a encore été conduite sur ce site.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article