Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le Tabularium

L'ensemble :

Le Tabularium est le nom donné par les archéologues à un ensemble d’édifices situés à l’extrémité nord-ouest du Forum romain, sur les pentes de l’Arx. Il comprend un bâtiment qui servait d’annexe au temple de Saturne et dans lequel l’on entreposait les archives de la Rome antique ; une structure de soutènement à arcades et une terrasse occupée par trois temples.

 

Les tablettes :

Le Tabularium de Rome tire son nom des tablettes de cire (tabulae) utilisées comme support d’écriture. Elles pouvaient être reliées pour former des codices (ancêtre du livre). Dans ce bâtiment, l’on conservait les lois, les décrets, les traités, etc.

 

Une reconstitution :

En 83 av. JC, alors que la guerre civile fait rage à Rome, un incendie détruit presque entièrement le Capitole, ainsi que le grand temple de Jupiter. Dans le programme de reconstruction, l’on inclut l’édification du Tabularium, sans doute à l’instigation de Sylla. Les travaux débutés en 78 av. JC sont achevés en 69 av. JC, bien avant la restauration du temple de Jupiter Capitolin.

 

Les substructures :

Le Tabularium fut restauré durant le règne de Claude en l’an 46 de notre ère, mais l’édifice perdit rapidement de son importance à cause de la création des archives impériales. Au Moyen-âge, il fut utilisé comme entrepôt de sel et prison. A la fin du XIIe siècle, une tour fut érigée à l’extrémité nord et le Palazzo Senatorio fut construit à la place du dernier étage du Tabularium. Au XVIe siècle, il fut à nouveau rénové par Michel-Ange.

 

La façade :

Une hypothèse voudrait que le Tabularium ait eu un second étage. Il aurait présenté une série d’arcades ouvrant sur le forum. Selon les vestiges retrouvés au pied de l’édifice, trois temples auraient été érigés sur le toit du Tabularium. Il y aurait eu un grand temple au centre et deux petits de part et d’autre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article