Artefacts phéniciens (suite)
Cette stèle funéraire en marbre blanc a été fabriquée à Sidon, en Phénicie. Elle porte une inscription en grec : « Dometios excellent et regretté ; ayant vécu soixante-deux ans ».

Découvert à Sidon en 1880, ce sarcophage phénicien de forme anthropoïde présente un visage d’inspiration grecque. Il fut fabriqué à la fin du Ve siècle av. JC ou au début du IVe siècle av. JC.

Découvert à Sidon, cet objet de fabrication phénicienne est un miroir à boîtier en bronze. Il date de la fin du IVe siècle av. JC.

Découverte à Sidon, cette stèle funéraire de fabrication phénicienne est en marbre blanc. Elle porte une frise sculptée décorative autour du sommet, ainsi qu’une inscription en grec sur l’une de ses faces : « Apollônios, excellent et regretté, adieu ; ayant vécu quatre-vingts ans ».

Découvert dans la nécropole de Tyr, ce sarcophage phénicien a été fabriqué à Sidon. Il est décoré de deux frises sculptées alternées. L’une comporte des pampres de vigne avec feuilles et grappes de raisins entourant des coupes où viennent boire des oiseaux, des vases décoratifs et des visages. L’autre est une simple guirlande de fleurs ouvertes, type marguerites ou tournesols.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃