Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une stèle

Cette stèle funéraire en marbre blanc a été fabriquée à Sidon, en Phénicie. Elle porte une inscription en grec : « Dometios excellent et regretté ; ayant vécu soixante-deux ans ».

 

Un sarcophage

Découvert à Sidon en 1880, ce sarcophage phénicien de forme anthropoïde présente un visage d’inspiration grecque. Il fut fabriqué  à la fin du Ve siècle av. JC ou au début du IVe siècle av. JC.

 

Un miroir

Découvert à Sidon, cet objet de fabrication phénicienne est un miroir à boîtier en bronze. Il date de la fin du IVe siècle av. JC.

 

Une stèle

Découverte à Sidon, cette stèle funéraire de fabrication phénicienne est en marbre blanc. Elle porte une frise sculptée décorative autour du sommet, ainsi qu’une inscription en grec sur l’une de ses faces : « Apollônios, excellent et regretté, adieu ; ayant vécu quatre-vingts ans ».

 

Un sarcophage

Découvert dans la nécropole de Tyr, ce sarcophage phénicien a été fabriqué à Sidon. Il est décoré de deux frises sculptées alternées. L’une comporte des pampres de vigne avec feuilles et grappes de raisins entourant des coupes où viennent boire des oiseaux, des vases décoratifs et des visages. L’autre est une simple guirlande de fleurs ouvertes, type marguerites ou tournesols.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article