Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

20 Février 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Les seigneurs d'Auvergne

En juin 955, Hugues le Grand, accompagné du roi Lothaire, part en campagne contre le duc d’Aquitaine Guillaume Tête-d’Etoupe. Celui-ci obtient le soutien des seigneurs d’Auvergne qui le reconnaissent comme leur suzerain.

 

Magdebourg

Début juillet 955, Othon 1er, qui est rentré de Bavière, reçoit une ambassade hongroise à Magdebourg. Leurré par leurs belles paroles, il s’apprête à marcher contre les Slaves révoltés quand il apprend l’invasion de la Bavière par les Hongrois. Alors, il rassemble son armée pour les repousser.

 

Abd al-Rahman III

En juillet 955, Abd al-Rahman III, calife de Cordoue, emmène ses troupes à l’assaut d’un château de Castille. Dix mille chrétiens périront pendant l’attaque.

 

Ordoño III

En juillet 955, après l’attaque du calife de Cordoue, le roi Ordoño III de Léon lance une expédition punitive sur le Tage pour piller Lisbonne. Dans le même temps, son beau-frère Fernan Gonzalez obtient une victoire à San Esteban de Gormaz. Pourtant, Ordoño envoie une ambassade à Cordoue pour négocier une trêve.

 

La bataille de Lechfeld

Le 10 août 955, Othon 1er, à la tête de l’armée des cinq duchés, défait les Hongrois à la bataille du Lechfeld près d’Augsbourg. Il poursuit les attaquants qui font retraite en effectuant de tels ravages dans leurs rangs qu’ils n’oseront plus reprendre leurs pillages. A la suite de cette victoire, Othon 1er est considéré comme le protecteur de la chrétienté.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article