Can Gol I :
Situé à Roca del Vallès, le dolmen de Can Gol I est un monument de type tombe à couloir. La chambre funéraire, qui subsiste en partie, était circulaire et atteignait 15 m de diamètre. Malheureusement, elle a perdu son toit. Le couloir d’accès faisait 9 m de long. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des haches, différents types de céramique et une molaire humaine.
Can Gol II :
Le petit dolmen de Cal Gol II n’a conservé que trois des quatre dalles verticales qui soutenaient le toit disparu. Autour, l’on a découvert des restes partiels du tumulus qui le recouvrait. Il devait faire seulement 6 m de diamètre. Les fouilles archéologiques ont mis au jour un petit couteau, des fragments de silex et de céramiques.
A Roca del Vallès, le dolmen de Can Gurri a conservé une grande partie de ses dalles verticales, ce qui donne une bonne idée de son aspect d’origine. Lorsqu’il fut découvert en 1952, il possédait encore une partie de son tumulus qui faisait 10 m de diamètre. A l’intérieur de la chambre se trouve une étagère en pierre qui a livré aux archéologues une dague de bronze, un fer de lance, ainsi que des fragments de céramique datant du Hallstat, ce qui prouve que la sépulture fut utilisée jusqu’au deuxième millénaire av. JC.
Situé sur la commune de Palafrugell, le dolmen de Can Mina est assez dégradé. La chambre funéraire conserve sa dalle de couverture, mais le couloir d’accès et le tumulus qui le recouvrait ont disparu. A l’intérieur de la chambre, l’on peut observer que le sol rocheux a été creusé, puis nivelé de manière irrégulière.
Situé dans la commune de Calonge, le menhir de Can Mont est brisé. Bien qu’il soit couché, l’on peut constater qu’il porte de nombreuses gravures. Sur sa partie visible, il comporte déjà 50 cupules, ainsi que deux sur sa base, ce qui laisse à penser qu’il en possède sans doute davantage.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃