Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

21 Février 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Des statuettes

Cette petite figurine en calcaire est cassée en son milieu. Elle représente une femme portant une fleur de lotus contre sa poitrine qu’elle apporte en offrande à un dieu. Bien qu’elle ait été trouvée dans le delta du Nil, ce genre de statuettes procédant à des offrandes ou sacrifices est courant tout autour de la Méditerranée. Elles ont été répandues par les Phéniciens.

 

Découverte dans le temple d’Apollon dans le delta du Nil, cette statuette tient une tasse dans la main gauche, pressée entre ses seins. Elle porte un voile rejeté en arrière et des bracelets rouges peints sur ses poignets. Ses lèvres et ses oreilles sont également rouges, tandis que ses cheveux, ses pupilles et ses cils conservent des traces de noir.

 

Découverte dans le temple d’Aphrodite dans le delta du Nil, cette statuette représente une musicienne tenant un tympanon (sorte de tambourin) dans la main gauche. Le bras droit est replié sur la poitrine pour lui permettre de jouer de son instrument. Elle porte un collier qui conserve encore des traces de peinture rouge, tandis qu’une bande verticale noire est encore perceptible sur sa jupe.

 

Un panneau décoratif

Découvert à Nimrud (Irak), ce panneau en ivoire représente deux hommes face à face, chacun portant la couronne d’Egypte et tenant l’arbre au centre. La qualité de la sculpture est telle que l’on peut voir les plis des pagnes, ainsi que les détails des pectoraux dont ils sont revêtus. Ils sont surmontés d’un soleil ailé supportant dix uraei.

 

Un scarabée

C’est au début du 1er millénaire av. JC que les Phéniciens adoptent le scarabée égyptien comme amulette. Dans un style typique de leur production, ils y juxtaposent des motifs égyptiens sortis de leur contexte, parfois même accompagnés d’animaux n’existant pas dans ce pays. Parmi les sujets les plus populaires, l’on retrouve la naissance d’Horus, des scènes d’Isis allaitant son fils, mais également des déités ailées protectrices. Ici, Osiris flanqué de deux divinités qui veillent sur lui.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article