Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Le col du Grand Saint-Bernard

En février 952, Louis IV d’Outremer et son épouse Gerberge séjournent à Reims, tandis qu’Othon 1er quitte la Lombardie avec son épouse Adélaïde de Bourgogne, pour regagner l’Allemagne par le col du Grand Saint-Bernard.

 

Mareuil

Parce que le roi a confisqué le douaire de sa mère, Hugues le Grand, qui soutient Herbert III d’Omois, prend et incendie le fort de Mareuil en 952 avec l’aide de Conrad le Roux qui a quitté le camp d’Othon 1er.

 

Ragenold de Roucy

En 952, l’archevêque Artaud de Reims, Louis IV d’Outremer et Ragenold de Roucy reprennent le fort de Mareuil après le retrait des troupes de leurs adversaires. Par la suite, le roi ravage les terres de Gauthier de Vitry qui lui a fait défection pour prendre le parti d’Herbert III d’Omois.

 

La Lech

En août 952, Othon 1er tient une diète à Augsbourg, sur les bords de la Lech. Bérenger II et son fils Adalbert lui rendent hommage pour le royaume d’Italie. L’empereur donne les marches d’Aquilée et de Vérone à son frère Henri 1er de Bavière.

 

Gontran le Riche

Le 9 août 952, lors de la diète d’Augsbourg, Othon 1er saisit les fiefs de Gontran le Riche, comte de Basse-Alsace, pour haute trahison. Le fils de Gontran, Lancelin, s’installe en Argovie, canton suisse. L’on prétend qu’il est l’ancêtre de la dynastie des Habsbourg.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article