Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Site mégalithique de Stonehenge (fin)

Les gravures :

L’un des piliers du trilithe sud porte des gravures un peu effacées. L’on peut distinguer à gauche un poignard et sur sa droite, plusieurs têtes de hache. D’autres gravures de têtes de haches ont été décelées sur les faces extérieures de certains des piliers du grand cercle. Malheureusement, l’accès libre au site pendant des années a conduit à des dégradations qui ont fait disparaître bien d’autres gravures.

 

Les Station Stones :

Les Station Stones étaient quatre menhirs dressés à l’intérieur du henge, le long du talus. Deux d’entre eux étaient montés sur des petits tumulus qui ne contenaient aucune inhumation, tandis que les deux autres étaient plantés en terre. Ici, l’un des deux subsistants. Ces monolithes forment les quatre coins d’un rectangle, mais une théorie voudrait qu’ils soient les derniers vestiges d’un octogone.

 

Windmill Hill

Situé non loin d’Avebury, la colline de Windmill Hill consiste en un vaste espace clôturé utilisé dès 3 800 av. JC. Vers 3 300 av. JC, trois fossés furent creusés autour du sommet. Les matériaux retirés ont servi à construire des talus intérieurs. Le site fut acheté en 1924 par Alexander Keiller pour éviter que l’on installe dessus une base radio-aérienne. Les fouilles conduites de 1926 à 1929 mirent au jour de nombreux os humains et animaux, ce qui laisse à penser que le site fut utilisé pendant une longue période de temps.

 

Arbor Low

Arbor Low est un monument néolithique de type henge situé dans le Peak district. Sur la plateforme au centre d’un large fossé, 50 monolithes forment un cercle ovale, avec des mégalithes aux entrées, et peut-être un portail en pierre à l’entrée sud. Deux allées y mènent, traversant à la fois le talus et le fossé.

 

Site mégalithique de Barbrook
Barbrook I :
Le cromlech

Non loin de Chatsworth House se trouve le site mégalithique de Barbrook qui comprend plusieurs cromlechs et cairns. Ici, le cromlech de Barbrook I, qui est composé de 12 ou 13 pierres assez peu élevées, sauf une qui formait peut-être le côté d’une entrée. D’autres trous dans le cercle laissent à penser qu’il y avait une autre entrée, à moins qu’il ne s’agisse de pierres manquantes.

 

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article