Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Un scarabée

Ce scarabée en stéatite porte des traces de vernis jaune sur sa base. Il porte une représentation d’un faucon face à un uraeus portant la couronne blanche de Basse-Égypte. Tout autour sont gravés des signes hiéroglyphiques grossièrement tracés. Il a été troué pour être suspendu à une chaîne.

 

Une statuette

Cette petite figurine découverte à Amathus (Chypre) représente un babouin debout, peut-être une représentation du dieu égyptien Thot sous sa forme animale. Fabriquée en série à partir de moules, elle est en faïence et devait être vernie à l’origine.

 

Des amulettes

Voici un panel d’amulettes destinées à être portées au cou, provenant d’Amathus (Chypre). Fabriquées en série à partir de moules, elles étaient toutes dans le goût égyptien qui plaisait particulièrement à ce peuple. On peut reconnaître deux déités à corps humain et tête animale, un sceptre en forme de papyrus, une grappe de raisins et un œil Oudjat.

 

Une bague

Cette bague était formée d’un anneau en or supportant une pierre de cornaline enchâssée dans un cercle d’or. La scène représentée sur l’incise est un curieux mélange de mythologies, puisqu’elle semble représenter Héraklès tuant le lion de Némée (Grèce), protégé par deux signes Oudjat (Égypte).

 

Un naiskos

Ce petit modèle de naiskos en terre cuite peut être attribué aux Phéniciens à cause de sa décoration dans le style égyptien. La frise supporte une rangée d’uraei, tandis qu’en-dessous s’étale un soleil ailé. Bien qu’il porte un pagne et une perruque égyptienne, le dieu représenté pourrait être Reshef, divinité phénicienne.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article