Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Hugues de Reims

Le 13 janvier 948, alors qu’il a refusé par deux fois de comparaître devant le concile de Mouzon, Hugues de Reims est excommunié.

 

Le synode d'Ingelheim

Le 7 juin 948 s’ouvre le synode d’Ingelheim présidé par le pape, en présence d’Othon 1er et de Louis IV. Hugues le Grand est condamné pour avoir envahi le territoire du roi de Francie, tandis qu’Artaud est définitivement confirmé au siège épiscopal de Reims.

 

L'abbaye Saint-Vincent

Pour soutenir Louis d’Outremer, le duc de Franconie, Conrad le Roux, lève une armée en été 948. Il reprend Mouzon et le fort de Montaigu, mais il échoue à reprendre Laon défendue par Thibaud le Tricheur. Un synode tenu dans l’abbaye Saint-Vincent de Laon excommunie Thibaud.

 

Le siège de Soissons

Sommé de s’amender, Hugues le Grand répond en assiégeant Soissons en 948. Il ne réussit pas à prendre la ville, mais il parvient quand même à incendier la cathédrale et une partie de la cité.

 

Le concile de Trèves

Le 6 septembre 948, le roi Louis IV d’Outremer obtient du concile de Trèves que Hugues le Grand soit excommunié pour attentat contre la personne royale.

 

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article