Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

The Cove

A côté des trois cercles de Stanton Drew, le jardin de la maison publique, The Druids Arms, contient un ensemble de menhirs connu sous le nom de The Cove. De nouvelles études menées en 2009 ont conduit à penser que ces pierres constituaient la façade d’un tumulus ou cairn.

 

Le tumulus de Stoney Littleton

L'entrée :

Le tumulus de Stoney Littleton est situé près du village de Wellow. Il fut construit vers 3 500 av. JC. Son entrée et le couloir qui suit sont alignés sur le lever du soleil au solstice d’hiver.

 

Vue générale :

Le tumulus fait 30 m de long et 15 m de large. Au lieu d’être à plat sur le sol comme les autres tumuli, il est de travers comme s’il était en train de glisser sur le flanc d’une colline.

 

L'intérieur :

Le tumulus a été ouvert pour la première fois en 1760 par un fermier du coin qui cherchait des pierres pour construire une route. Par la suite, il fut fouillé en 1816/1817 par deux antiquaires qui utilisèrent le trou fait par le fermier pour rejoindre la véritable entrée. Ils découvrirent les restes de plusieurs individus, dont certains avaient été incinérés.

 

La décoration :

Le tumulus est constitué d’un long couloir desservant trois paires de chambres funéraires face à face, ainsi qu’une dernière tout au fond. A l’entrée, la pierre de façade placée à gauche est décorée de la forme en creux d’une ammonite.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article