Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Cromlech de Brisworthy

Le cromlech de Brisworthy est situé sur le mont Datmoor, près du village de Shaugh Prior. Il comprend 24 menhirs disposés en ovale, mais à l’origine, il devait en contenir le double. En 1909, les pierres étaient toutes par terre, si bien que le cercle fut restauré, tandis que des fouilles étaient conduites. Elles auraient trouvé un peu de charbon et un éclat de silex.

 

Alignement de Ringmoor

L’alignement et le cairn de Ringmoor sont situés près du village de Shaugh Prior, à une centaine de mètres du cromlech de Brisworthy. La rangée de menhirs est doublée par endroits, ce qui tendrait à prouver qu’elle formait une avenue à l’origine. Beaucoup de pierres ont été volées dans l’alignement, ainsi que dans le cercle autour du cairn. En 1909, il ne restait plus qu’une pierre, si bien que le monument a été restauré en y ajoutant les cinq autres pour lui redonner son aspect réel.

 

Cromlechs des Grey Wethers

Les Grey Wethers sont deux cromlechs situés sur Dartmoor, près du hameau de Postbridge. Le cercle nord possède 20 menhirs et le cercle sud, 29. Une légende raconte qu’un fermier nouvellement arrivé dans la région se permit de critiquer la qualité des moutons vendus au marché. Alors qu’il se trouvait au pub, les autochtones lui affirmèrent qu’un troupeau d’excellente qualité était à vendre dans le voisinage. Aidé par plusieurs pintes de cidre, le fermier se laissa persuader d’aller les voir. Ils marchèrent dans la campagne jusqu’à apercevoir à travers le brouillard ce qu’il prit pour des moutons, si bien qu’il accepta de les acheter. Le lendemain, il y retourna pour se rendre compte qu’il ne s’agissait pas de moutons, mais des menhirs de Grey Wethers.

 

Site mégalithique de Merrivale

Merrivale est un hameau situé près de Dartmoor. Il possède un vaste site mégalithique contenant un menhir seul, un cromlech, un alignement, ainsi qu’une chambre funéraire contenue dans un coffre de pierre, à laquelle mènent deux avenues. Au fil du temps, le site s’est dégradé, si bien qu’aujourd’hui, tous les menhirs du cromlech se sont couchés.

 

Cromlech des Seventeen Brothers

Le cromlech des Seventeen Brothers à Belstone contenait un cairn à l’origine, mais les pierres ont été volées, tandis que la chambre funéraire était brisée. Le cercle a survécu grâce à des carrières de pierres proches qui ont dissuadé les maçons de se servir des menhirs pour leurs constructions.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article