Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Laouenan

Participant à l'évangélisation de l'Armorique au VIe siècle, saint Laouenan aurait été disciple des célèbres saints Tugdual et Paul-Aurélien, respectivement fondateurs de Tréguier et Saint-Pol-de-Léon.

Il est le saint éponyme de la commune de Tréffléan dans le Morbihan, ainsi que de Tréflaouénan, dans le Finistère, le préfixe tre signifiant village en breton. A Tréflaouénan, il aurait fondé un ermitage vers 530, mais il y a été depuis supplanté par saint Léonor comme patron de l'église paroissiale..

Malo-Joseph de Garaby, chanoine honoraire de Saint-Brieuc, auteur de "Vie des bienheureux et des saints de Bretagne pour tous les jours de l'année" (1839), identifie saint Laouenan à saint Lévias, ermite originaire du Pays de Galles, et présent sur la commune de Trédarzec, près de Tréguier, territoire justement fondé par le compagnon de saint Laouenan.

A la Vallée des Saints, comme un hommage à la signification bretonne de son nom, saint Laouenan est représenté par un immense visage souligné par un très beau sourire. Le reste de la figure fait la part belle à divers personnages, tous évoluant dans une atmosphère joyeuse et festive.

A Trédarzec, saint Laouenan est invoqué pour guérir les enfants rachitiques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article