Participant à l'évangélisation de l'Armorique au VIe siècle, saint Laouenan aurait été disciple des célèbres saints Tugdual et Paul-Aurélien, respectivement fondateurs de Tréguier et Saint-Pol-de-Léon.
Il est le saint éponyme de la commune de Tréffléan dans le Morbihan, ainsi que de Tréflaouénan, dans le Finistère, le préfixe tre signifiant village en breton. A Tréflaouénan, il aurait fondé un ermitage vers 530, mais il y a été depuis supplanté par saint Léonor comme patron de l'église paroissiale..
Malo-Joseph de Garaby, chanoine honoraire de Saint-Brieuc, auteur de "Vie des bienheureux et des saints de Bretagne pour tous les jours de l'année" (1839), identifie saint Laouenan à saint Lévias, ermite originaire du Pays de Galles, et présent sur la commune de Trédarzec, près de Tréguier, territoire justement fondé par le compagnon de saint Laouenan.
A la Vallée des Saints, comme un hommage à la signification bretonne de son nom, saint Laouenan est représenté par un immense visage souligné par un très beau sourire. Le reste de la figure fait la part belle à divers personnages, tous évoluant dans une atmosphère joyeuse et festive.
A Trédarzec, saint Laouenan est invoqué pour guérir les enfants rachitiques.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃