Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Bayeux

Conjointement à Louis d’Outremer qui marche sur Rouen en 944, Hugues le Grand se dirige vers Bayeux qu’il assiège. Le roi, qui a été reçu cordialement par Bernard le Danois, donne l’ordre à Hugues de se retirer, mais celui-ci ne veut pas, si bien que les deux hommes se brouillent à nouveau.

 

Nothumbrie

Poursuivant son œuvre de reconquête de l’Angleterre, Edmond 1er reprend la ville d’York, ce qui met fin à l’existence du Danelaw.

 

Olaf Kvaran

Couronné roi d’York en 941, Olaf Kvaran parvint d’abord à résister à l’avancée d’Edmond 1er, mais en 943, les deux hommes firent la paix, tandis qu’Olaf acceptait de se faire baptiser. En 944, Olaf fut chassé par ses sujets encore païens qui le remplacèrent par Rognvald Gudfridsson. Edmond 1er en profita pour se débarrasser des deux protagonistes. Olaf émigra en Irlande, alors que Rognvald était tué.

 

Lombardie

En 944, les Hongrois ravagent la Lombardie sans que Hugues d’Arles parvienne à les arrêter. Alors, il accepte de leur payer un tribut pour qu’ils cessent leurs exactions.

 

Milan

En 945, Bérenger d’Ivrée passe les Alpes avec une petite armée. Vérone lui ouvre ses portes, tandis que les nobles italiens se rallient à sa cause. Hugues d’Arles se réfugie à Pavie pendant que Bérenger marche sur Milan.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article