Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Richard 1er

Agé de dix ans lors de l’assassinat de son père, le jeune Richard 1er de Normandie est emmené à Laon par Louis d’Outremer sous prétexte de parfaire son éducation, tandis que le roi et ses vassaux se partagent le duché. Mais Sétric et Turmod, deux Normands païens, parviennent à le faire évader, puis tentent de le ramener aux anciennes croyances. Ils sont battus et tués par la coalition du roi et de ses vassaux, qui reconnaissent la légitimité de Richard en tant que duc de Normandie.

 

Mouzon

A la mort d’Herbert de Vermandois le 23 février 943, Artaud de Reims obtient de Louis d’Outremer la promesse de lui rendre l’archevêché de Reims. Avec ses frères, Artaud prend Omont en Porcien, puis attaque Mouzon avec l’aide du roi, mais ils sont repoussés par les fidèles de Hugues, le fils d’Herbert.

 

Évreux

En lutte contre les Normands restés païens, Hugues le Grand prend Évreux au printemps 943. Pendant ce temps, Sétric et Turmod tentent de convertir le jeune Richard au paganisme, mais ils sont tués par Louis d’Outremer qui prend Richard avec lui et confie la garde de Rouen à Herluin de Montreuil.

 

Compiègne

Louis d’Outremer se rend à Compiègne au printemps 943, où il rencontre Hugues le Grand qui le réconcilie avec les fils d’Herbert de Vermandois et Arnoul de Flandre. Hugues cède Evreux au roi en échange de la confirmation de son titre de Duc des Francs et de la concession de la Bourgogne.

 

Nevers

Au début de l’année 944, Louis d’Outremer effectue un voyage en Aquitaine avec la reine Gerberge. A Nevers, il rencontre Raimond, prince des Goths, ainsi que d’autres seigneurs aquitains.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article