Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Le tumulus d'Addington

Le tumulus d’Addington date du début du Néolithique. Il est construit en pierres de sarsen locales. Il en reste 25 aujourd’hui, mais les archéologues supposent qu’il en contenait au moins 50 à l’origine. La chambre funéraire s’est effondrée au cours de l’histoire, ce qui a rendu les pierres visibles. Les habitants des alentours les ont utilisées pour construire leurs bâtisses, et peut-être même leur église. Au XIXe siècle, une route coupa en deux le monument dont il ne subsiste pas grand-chose aujourd’hui.

 

Le tumulus de Chestnuts

Situé près du tumulus d’Addington, le tumulus de Chestnuts fut érigé sur un site mésolithique. Construit sur le même plan que son voisin, il était encore en bon état au IVe siècle de notre ère, quand une hutte romaine fut édifiée à côté. Autour des XIIe ou XIIIe siècles, la chambre fut systématiquement bouleversée, peut-être par des chasseurs de trésors ou des chrétiens iconoclastes. En 1957, le monument fut fouillé et partiellement reconstruit.

 

Le tumulus de Coldrum

Vue de l'ouest :

Le tumulus de Coldrum est situé près du village de Trottiscliffe. Comme les tumulus d’Addington et de Chestnuts, dont il est proche, il n’en subsiste plus que des ruines. Au Moyen-âge, il fut dévasté de la même manière que les deux autres. Une légende prétend que le site serait le lieu d’inhumation d’un prince.

 

La colline :

Durant le XIXe siècle, les ruines du tumulus attirèrent les antiquaires, puis au début du XXe siècle eurent lieu les premières fouilles. L’on découvrit de nombreux restes humains appartenant à au moins 17 individus de tous âges et de tous sexes. Au moins, l’un des corps fut démembré avant l’inhumation.

 

Le tumulus de Julliberrie's Grave

Le tumulus de Julliberrie’s Grave est situé près du village de Chilham, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il date du début du Néolithique, mais l’on n’a retrouvé aucun indice attestant qu’il ait abrité une sépulture à cette époque. Lorsque les Romains se sont installés en Grande-Bretagne, ils ont utilisé ce site pour des inhumations. Plus tard, l’extrémité nord du tumulus fut détruite pour servir de carrière de craie.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article