Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Luner

Fils d'Alma Pompeia (sainte Koupaïa) et de Hoel Le Grand, roi de la petite Bretagne, au VIe siècle. Luner, originaire d'Irlande, né 509, arrive en Armorique en 535, où il rejoint son frère, Tudwal. Il débarque sur la côte nord de la Bretagne, dans un lieu qui s'appellera d'abord Pontual, ou Port-Tudwal, à l'emplacement de l'actuelle Saint-Lunaire.

Selon la légende, Luner aurait voyagé avec  compagnons, et aurait dû trancher, avec son épée, le brouillard qui avait égaré son embarcation pendant la traversée. Il est invoqué par les marins en difficulté et il est le "patron de la brume". Il n'est pas étonnant que Luner soit aussi invoqué pour les maladies des yeux. Là où il accosta, à l'emplacement de la ville qui porte son nom, Luner est à l'origine de la création d'un monastère et d'un couvent qui lui survécut plusieurs siècles.

Luner s'alliera avec Childebert, "roi de France et de Bretagne", pour protéger son territoire contre la convoitise de Conomore, personnage controversé, une sorte de Barbe Bleue pour les uns, de héros pour les autres pour avoir réalisé une première unité de la Bretagne.

Plusieurs auteurs indiquent que Luner, à la fois personnage temporel et religieux, aurait été l'évêque d'Aleth, avant Malo pourtant généralement présenté comme le premier titulaire du siège.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article