Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Guillaume Tête d'Étoupe

Guillaume III de Poitiers, dit Guillaume Tête-d'Étoupe, duc d’Aquitaine, fut un fidèle de Louis IV d’Outremer. Il fit don des pays d’Herbauges et de Tiffauges à Alain Barbetorte, duc de Bretagne, en échange d’une aide armée. Très lettré, il créa une bibliothèque dans son palais de Poitiers.

 

Le siège de Laon

En 940, après avoir remis son fils sur le trône épiscopal de Reims, Herbert de Vermandois part assiéger Laon, capitale du roi Louis IV, avec ses alliés, Hugues le Grand et Guillaume Longue-Epée. Le roi qui résidait en Bourgogne intervient rapidement, si bien que le siège est levé à son approche. Il entre dans la ville en compagnie de Hugues le Noir et Guillaume Tête-d’Étoupe.

 

La Lotharingie

Créé en 855, le royaume de Lothaire II, petit-fils de Charlemagne, devint rapidement l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie Orientale et de Francie Occidentale. En 880, la Lotharingie fut rattachée à la Germanie, puis érigée en duché. Dans la seconde moitié du Xe siècle, elle fut scindée en un duché de Basse-Lotharingie et un duché de Haute-Lotharingie, la future Lorraine.

 

La Seine

En juin 940, Othon 1er réorganise la Lotharingie qu’il confie à son frère Henri, puis il marche jusqu’à la Seine contre Hugues le Noir qui s’engage à ne plus nuire à Hugues le Grand, ensuite il regagne la Germanie. Mais après avoir assiégé Pierrepont, Louis IV marche sur la Lotharingie, si bien qu’Othon doit repasser le Rhin à sa rencontre. Ils concluent une trêve.

 

Saint-Maurice d'Agaune

En 940, les Sarrasins dévastent Fréjus et Toulon, puis ils remontent jusqu’en Suisse où ils brûlent l’abbaye de Saint Maurice d’Agaune, dans le Valais. Alors, Hugues d’Arles demande au calife de Cordoue de protéger les marchands provençaux qui commercent avec l’Andalousie, des pirates sarrasins.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article