Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges romains en Europe (suite)

Sanctuaire de Tintignac :

Bâti sur un sanctuaire gaulois, l’ensemble religieux gallo-romain de Tintignac (Naves, Corrèze) est constitué d’un fanum, d’un théâtre, d’un portique et d’un édifice semi-circulaire dont on ignore la fonction exacte.

 

Tour de Vésone :

Le temple gallo-romain de Vesunna (Périgueux), construit à la fin du 1er siècle de notre ère, était la combinaison d’un sanctuaire celtique et d’un édifice religieux romain. Il n’en reste plus aujourd’hui que cette tour qui formait la partie centrale et la plus sacrée du temple.

 

Lugdunum Convenarum :

Fondée au 1er siècle av. JC, Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges, Haute-Garonne) fut d’abord une colonie pour les vétérans de Pompée, édifiée auprès d’un carrefour où se tenait un grand marché. Elle devint une ville importante dès le 1er siècle de notre ère.

 

Théâtre des Bouchauds :

Situé dans la commune de Saint-Cybardeaux (Charente), le théâtre gallo-romain des Bouchauds fut construit au début du 1er siècle de notre ère. Il faisait partie d’un grand ensemble religieux dédié au culte impérial.

 

Sanctuaire des Bouchauds :

Erigé auprès du théâtre, le sanctuaire des Bouchauds est composé de deux ensembles, dont l’un date du 1er siècle de notre ère, alors que l’autre est de la fin du IIe siècle. Ici, les fondations du temple octogonal, le plus ancien.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article