Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de la Loire (suite)

Chémery :

D’abord forteresse du XIIe siècle, transformée en château au XIIIe siècle, le château de Chémery (Loir-et-Cher) fut en partie reconstruit au XVe siècle, puis remanié au XVIe siècle dans le style Renaissance.

 

Chissay :

Construit au XVe siècle pour le trésorier de France, Pierre Bérard, le château de Chissay (Loir-et-Cher) reçut à plusieurs reprises Charles VII et Louis XI. Il connut ensuite de nombreux propriétaires qui le remanièrent tout au long des siècles.

 

Courtalain :

Bâti à la fin du XVe siècle par Guillaume d’Avaugour, poète ami de Pierre Ronsard et membre de la Pléiade, le château de Courtalain (Eure-et-Loir) devint la propriété de la famille des Montmorency dès le XVIIe siècle.

 

Fougères-sur-Bièvre :

D’abord forteresse médiévale datant du XIe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher) fut détruit au XIVe siècle, au début de la guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit à la fin du XVe siècle par le trésorier de Louis XI, puis remanié dans le style Renaissance au XVIe siècle.

 

Gizeux :

D’abord forteresse médiévale appartenant à la famille de Joachim du Bellay, le château de Gizeux (Indre-et-Loire) fut remanié par ses différents propriétaires, si bien que le style Renaissance y côtoie le style médiéval.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article