D’abord forteresse du XIIe siècle, transformée en château au XIIIe siècle, le château de Chémery (Loir-et-Cher) fut en partie reconstruit au XVe siècle, puis remanié au XVIe siècle dans le style Renaissance.
Construit au XVe siècle pour le trésorier de France, Pierre Bérard, le château de Chissay (Loir-et-Cher) reçut à plusieurs reprises Charles VII et Louis XI. Il connut ensuite de nombreux propriétaires qui le remanièrent tout au long des siècles.
Bâti à la fin du XVe siècle par Guillaume d’Avaugour, poète ami de Pierre Ronsard et membre de la Pléiade, le château de Courtalain (Eure-et-Loir) devint la propriété de la famille des Montmorency dès le XVIIe siècle.
D’abord forteresse médiévale datant du XIe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre (Loir-et-Cher) fut détruit au XIVe siècle, au début de la guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit à la fin du XVe siècle par le trésorier de Louis XI, puis remanié dans le style Renaissance au XVIe siècle.
D’abord forteresse médiévale appartenant à la famille de Joachim du Bellay, le château de Gizeux (Indre-et-Loire) fut remanié par ses différents propriétaires, si bien que le style Renaissance y côtoie le style médiéval.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)