Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Grèce antique (suite)

9 Mars 2023 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Athènes, #Grecs, #Le Fléau d'Athènes

Clisthène (suite)

Les stratèges :

L'armée

Les stratèges athéniens sont des magistrats civils, dont la charge inclut la conduite des affaires militaires, donc celle de l'armée.

Au nombre de dix, ils étaient élus chaque année au sein de chaque tribu.

 

 
Le cens

Seuls les citoyens les plus riches, ceux appartenant à la première classe censitaire, pouvaient être candidats à la stratégie. Leur mandat était d’un an, mais ils pouvaient être réélus à vie.

 

L'Ecclésia

Outre leur rôle militaire, les stratèges détenaient aussi un rôle dans la politique de l’Attique. Ils pouvaient convoquer l’assemblée populaire pour des séances extraordinaires et pouvaient aussi participer aux rencontres de la Boulè.

 

Les Euthynai

Le peuple athénien garde un œil sur ses stratèges. Comme d'autres magistrats à la fin de leur mandat, ils étaient soumis aux Euthynai (reddition des comptes). De plus, il y avait un vote à l'Ecclésia au cours de chaque prytanie pour savoir s'ils effectuaient bien leurs fonctions. Il s’agissait de procès publics dans lesquels étaient entendus ceux qui avaient combattu sous le commandement du général. Si le vote était défavorable, il était déposé et jugé par un jury.

 

Le nombre

Jusqu’à la guerre du Péloponnèse, les dix stratèges possèdent des pouvoirs semblables. Puis, le commandement de l’armée fut confié à une seule personne, principalement pour des raisons pratiques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article