Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une figurine

Cette statuette en grès provient du Cambodge. Il s’agit d’une représentation de Brahma, le dieu de la création, avec quatre visages et quatre bras pour évoquer son universalité. Il porte un pagne plissé et relevé entre les jambes, avec une décoration d’ancre double ou de queue de poisson sur le devant. Ses quatre têtes portent un diadème et sont barbues.

 

Un bol

Fabriqué au Mexique, ce bol en céramique appartient à la culture Mimbres. Ils décoraient leurs récipients avec des images d’oiseaux, animaux et hommes, parfois mélangés. Les pièces de vaisselle trouvées dans la région sont plutôt décorées de motifs géométriques, ce qui rend celles des Mimbres uniques. Ici une paire de chamois.

 

Un pendentif

Fabriquée à Byzance, cette croix en cuivre porte des décorations gravées sur les deux faces. Ici, l’on distingue St Georges revêtu d’une tunique lui tombant sur les pieds et levant les bras en signe de supplication. De l’autre côté se trouve une étoile avec des motifs géométriques.

 

Une étoffe

Fabriqué en Iran, ce morceau de tissu est décoré d’une alternance de carreaux clairs et de carreaux foncés ressemblant à un échiquier. Chaque case accueille un lion marchant vers la gauche, la queue relevée.

 

Un bol

Découvert à Nishapur, ce bol en argile est un exemplaire raffiné de ce genre d’objet. Il est décoré de quatre signes calligraphiques et du symbole d’un nœud au centre. Il est teint en blanc et vernis.

 

Un parchemin

Probablement fabriqué en Syrie, ce parchemin est l’une des feuilles d’un Coran du début du Xe siècle. Les lettres très allongées sont caractéristiques des premiers ouvrages kufiques. L’on pense qu’elles sont ainsi pour correspondre au format rectangulaire des pages.

 

Une bague

Fabriquée aux alentours de l’an mil, cette bague en or appartenait à Leontios de la province d’Opsikion, dans le nord-ouest de la Turquie actuelle. L’on peut y lire les titres : « patricien » et «  comes » qui, durant la période byzantine, ont pris des significations plus importantes. L’on peut supposer que Leontios était le gouverneur de la province ou un général de haut rang.

 

Une boîte

Fabriquée en Espagne, cette boîte en ivoire est décorée dans le style arabe. Le couvercle manquant devait porter une inscription donnant le nom de son possesseur et sa date de confection. Les oiseaux, lions et gazelles au milieu d’un décor dense de vigne sont typiques des ornements islamiques qui ont influencé la décoration des ivoires européens.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article