Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Nils Halses

Vue générale :

Situé sur l’île de Samo, le tumulus de Nils Halses date du début du Néolithique, vers 3 500 av. JC. Il est long de 32 m et large de 8 m sur une hauteur de 1 m. Son orientation est-ouest suit celle de la côte proche. En 1921, un fermier découvrit une hache de pierre près de son extrémité ouest. Celle-ci était décorée de trois cupules.

 

La bordure :

Le tumulus était entouré par 44 pierres de bordures, dont 31 ont survécu. Un croquis de 1874 montre quatre grosses pierres à l’ouest et deux à l’extrémité est, mais elles ont toutes disparu aujourd’hui.

 

La chambre :

La plupart des tumulus de grande taille contiennent plusieurs chambres funéraires, mais dans celui de Nils Halses, il n’y en a qu’une dont la dalle de couverture est visible dans la partie ouest du monument. Elle scelle une chambre funéraire encore inexplorée, si bien que l’on ignore si elle contient des restes humains.

 

Le tumulus de Kramkisten

Vue générale :

Situé sur la commune de Nodager se trouve le tumulus de Kramkisten datant de 3 600 av. JC, dont l’état actuel est assez dégradé. On lui connaît deux chambres funéraires, mais il a pu y en avoir d’autres à l’origine. Il a perdu la plupart de ses pierres de bordure.

 

La première chambre :

A peu près au milieu du tumulus se trouve une chambre funéraire rectangulaire composée de trois orthostates, avec une ouverture vers l’ouest. Sa dalle de couverture a disparu bien avant que le monument soit protégé en 1887. Il n’y a pas eu de fouilles archéologiques dessus.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article