Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Un pendentif

Fabriqué en Afghanistan, ce pendentif en cuivre est découpé en forme de croissant. Aux deux extrémités se trouvaient des boucles pour le suspendre, mais elles ont disparu. Au centre, la pointe est également brisée. L’une des faces présente un oiseau sommairement gravé, tandis que de l’autre côté, une fleur à six pétales occupe le centre, flanquée par des feuilles contenant chacune une demi-palmette.

 

Une épingle

Fabriquée en Afghanistan, la tête de cette épingle à cheveux en cuivre représente un oiseau stylisé. Elle est décorée des deux côtés par trois cercles, dont le centre est en creux. L’extrémité pointue de l’épingle est cassée.

 

Un pendentif

Fabriquée au début du Xe siècle au Royaume-Uni, cette croix grecque en or possède quatre bras d’égale longueur aux extrémités arrondies. Le trou au sommet devait servir à y passer une chaîne pour la mettre au cou. Elle ne porte aucune décoration.

 

Un manuscrit

Découvert en Chine, dans la grotte des Mille Bouddhas, ce manuscrit date du Xe siècle. Il s’agit d’un rouleau de papier écrit à l’encre, sur lequel est représenté un bouddha assis dans une fleur de lotus, encadré par deux bandes d’idéogrammes. En-dessous est inscrite une prière.

 

Une figurine

Fabriquée en Chine, cette statuette en bois représente le Bodhisattva Guanyin. Le visage lisse donne une impression de contemplation intérieure. La finesse de la sculpture permet d’admirer la transparence de la robe drapée sur la tunique. Des restes de peinture démontrent que la figurine était colorée, mais elle a perdu sa couronne en métal.

 

Une broche

Découverte à Arlington (Angleterre), cette broche en argent d’inspiration scandinave date du Xe siècle. Elle représente un oiseau, dont il manque le corps et les pattes, portant une croix sur son dos. L’œil de l’oiseau est en forme d’amande, son bec est recourbé, tandis que la croix évidée à l’intérieur est de style grec.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article