Situé sur l’île de Bornholm, le dolmen d’Hallebrondshoj est du type sépulture à couloir. La chambre a conservé cinq orthostates et une dalle de couverture, tandis que le couloir est composé de onze orthostates, mais une seule dalle de couverture. L’on y a découvert des restes d’incinération, ainsi que de nombreuses offrandes funéraires.
Le dolmen I :
Situé au nord de la péninsule Hornsherred sur l’île de Zélande se trouve l’ensemble mégalithique Hjortegardene constitué d’un tumulus et de deux dolmens. Le premier possède une chambre funéraire polygonale composée de cinq orthostates supportant la dalle de couverture. L’on y a retrouvé plusieurs pierres de seuil laissant à penser qu’il s’agissait d’une sépulture à couloir.
Le dolmen II :
Le second dolmen est plus petit que le premier. Sa chambre funéraire rectangulaire est composée de quatre orthostates soutenant la dalle de couverture, ainsi que d’une pierre de seuil. Elle est encore à demi enterrée dans son tumulus.
Le tumulus :
Le tumulus est du type sépulture à couloir. De forme ovale, il contient une chambre funéraire composée de neuf orthostates et de trois dalles de couverture. Le couloir a conservé huit orthostates et trois dalles de couverture, ainsi qu’une dalle de verrouillage.
Le tumulus :
Situé sur l’île de Zélande, le tumulus de Jaegerspris Skove est du type sépulture à couloir. La chambre funéraire rectangulaire comporte huit orthostates supportant trois dalles de couverture. Le couloir long de 5,4 m comporte cinq paires d’orthostates soutenant les deux dalles de couverture subsistantes.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃